IC – Présentation

Les incroyables comestibles

Partager

Un mouvement citoyen

Le mouvement des incroyables comestibles, ou incredible edible dans sa langue d’origine, est né d’une initiative citoyenne en 2008, en Grande Bretagne dans la petite ville de Todmorden. Des habitants de la ville ont décidé de partager leurs cultures et récoltes de fruits et légumes avec leurs voisins. Leur but : rendre la ville auto-suffisante pour son alimentation. Leurs moyens : une production locale, du partage et des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi, les citoyens qui participent à ce mouvement décident de faire changer les choses pour que chacun ait accès à une nourriture saine (des fruits et des légumes cultivés sans pesticides), locale (ils ont poussé dans la ville) et gratuite !

L’abondance : un état naturel

Si chacun met la main à la graine, il y aura suffisamment à manger pour tout le monde. Et cela même en ville. La nature est abondante par nature ! Un grain de blé qui germe deviendra un épi qui donnera lui-même 25 grains de blés, et ainsi de suite. C’est aussi valable pour les tomates, courgettes, carottes, fraises et autres gourmandises… Ce mouvement permet ainsi de faire profiter tout le monde de cet état d’abondance que la nature nous offre !

L’idée est de mutualiser des espaces, pour mettre les cultures à disposition de tout le monde. Cela demande simplement une petite participation de chacun au jardinage. Cela peut paraître un peu utopique, pourtant le mouvement se développe en France, et arrive même à Montigny !

Maintenant, à chacun de s’approprier les pratiques et de révolutionner l’approvisionnement en nourriture !

Pour plus d’infos : http://www.incredible-edible.info/

 

Pierre Rabhi et les incroyables comestibles

Pierre Rabhi - Les incroyables comestibles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s